Test ADN de paternité

Un test de paternité par l’ADN est précis à près de 100 % pour déterminer si un homme est le père biologique d’une autre personne. Les tests ADN peuvent être effectués au moyen d’un frottis de joue ou d’une prise de sang. Vous devez faire effectuer le test dans un cadre médical si vous avez besoin des résultats pour des raisons juridiques. Les tests de paternité prénataux permettent de déterminer la paternité pendant la grossesse.

test adn laboratoire

Qu’est-ce qu’un test ADN de paternité ?

L’acide désoxyribonucléique, ou ADN, est le matériel génétique que vous héritez de votre mère et de votre père. La paternité fait référence au fait d’être père. Un test de paternité par ADN utilise l’ADN, généralement prélevé par frottis de la joue, pour déterminer si un homme est le père biologique de l’enfant.

Quelle est la précision d’un test ADN de paternité ?

Les tests de paternité par ADN sont extrêmement précis. Un test peut montrer avec une précision de 99,9 % si un homme n’est pas le père biologique d’une personne.

Pourquoi les gens ont-ils besoin de tests ADN de paternité ?

L’établissement de la paternité peut être important pour plusieurs raisons. Cela peut aider :

Obtenir des droits légaux en matière de pension alimentaire, de garde d’enfants, de prestations de sécurité sociale et d’héritage.
Identifier les liens avec des conditions génétiques qui peuvent affecter votre santé à long terme.

Quels sont les types de tests ADN de paternité ?

Si vous essayez de prouver ou de réfuter la paternité pour des raisons juridiques, le test doit avoir lieu dans un cadre médical (test de paternité ADN légal). Sinon, vous pouvez utiliser un kit de test de paternité ADN à domicile acheté en ligne ou dans une pharmacie.

Comment effectue-t-on un test ADN de paternité ?

Il existe deux façons tout aussi précises de procéder à un test de paternité :

  • Les tests sanguins : Le père potentiel et l’enfant donnent des échantillons de sang dans un cabinet médical. L’établissement envoie les échantillons à un laboratoire pour analyse.
  • Prélèvements sur les joues : Le père et l’enfant potentiels prélèvent des cellules buccales (de la joue) à l’intérieur de leurs joues. Vous envoyez les applicateurs de coton-tige à un laboratoire désigné. Si l’écouvillonnage a lieu dans un cadre médical, le cabinet envoie les échantillons à un laboratoire.

Comment la paternité est-elle confirmée ?

Le laboratoire effectue une série de tests appelés séquençage de l’ADN. Ces tests recherchent des correspondances génétiques entre le père potentiel et l’enfant. Une correspondance confirme la paternité.

Un test peut-il déterminer la paternité pendant la grossesse ?

Il existe trois façons différentes de tester la paternité avant la naissance d’un bébé. Ces tests sont aussi précis que ceux effectués après la naissance de l’enfant. Ces trois méthodes sont les suivantes :

  • Le test de paternité prénatal non invasif : Ce test analyse l’ADN fœtal présent dans le sang de la femme enceinte au cours du premier trimestre. Un spécialiste de laboratoire compare les informations de l’ADN fœtal à l’ADN de l’échantillon de cellules de la joue du père potentiel.
  • Prélèvement de villosités choriales : Un prestataire de soins de santé prélève un petit échantillon de tissu dans le placenta. Cette procédure se déroule à travers le col de l’utérus ou l’abdomen de la mère. Un laboratoire compare l’ADN de l’échantillon avec l’ADN de la mère et du père potentiel. La BC est généralement pratiquée entre 10 et 13 semaines après les dernières règles de la femme. Cette procédure comporte un léger risque de fausse couche ou de perte de grossesse.
  • Amniocentèse : Pendant l’amniocentèse, un prestataire de soins de santé prélève une petite quantité de liquide amniotique. Le test utilise une aiguille insérée dans l’abdomen de la mère. Un laboratoire compare l’échantillon de liquide à l’ADN de la mère et du père potentiel. L’amniocentèse a lieu entre la 15e et la 20e semaine de grossesse. Le test augmente légèrement le risque de fausse couche.

Peut-on utiliser un test ADN d’ascendance pour prouver la paternité ?

Un test ADN d’ascendance peut identifier des correspondances potentielles, mais seul un test ADN de paternité peut prouver une correspondance entre l’ADN du père et celui de l’enfant.

Quel est le coût d’un test ADN de paternité ?

Un test de paternité ADN à domicile coûte entre 60 et 200 dollars (y compris le coût du kit). Vous paierez davantage – jusqu’à 500 $ – pour un test légal dans un cadre médical. L’assurance maladie ne couvre pas ces coûts.

Quand dois-je recevoir les résultats des tests ?

Les délais d’obtention des résultats de laboratoire varient. N’oubliez pas de tenir compte du temps nécessaire pour que l’échantillon parvienne au laboratoire et que celui-ci effectue ses tests. Les résultats peuvent être disponibles en deux jours – ou plus. Moyennant un supplément, certaines entreprises proposent des résultats le jour même ou le jour même. De nombreux centres de tests ADN affichent les résultats sur un site Web sécurisé pour un accès plus rapide.

Il faut parfois plusieurs semaines pour obtenir les résultats des tests de paternité prénataux tels que le CVS et l’amniocentèse.

Lorsque la paternité d’un enfant est en question, un test de paternité ADN peut apporter des réponses. Votre prestataire de soins peut vous aider à choisir la méthode de test la mieux adaptée à votre situation. Que vous utilisiez un test à domicile ou que vous passiez par un cabinet médical.